moteur thermique
Voilà un guide technique pratique pour bien conserver son moteur surtout l'hiver comme votre voiture ne tourne pas il y a des dépôts d'huile dans votre moteur.
Pour ce guide pas grand chose à prévoir l’outil normal un peu d'essence F et de l'huile de ricin que vous pouvez trouver en pharmacie au prix de 3€ la grosse bouteille.
Maintenant commençons, au par avant vous avez démonté le moteur de sur votre voiture.
Bouchez les extrémité du carbu, de l'échappement et de l'arriver d'essence pour ne pas mettre de corps étranger dans le moteur.
Une fois tout ça de fait prenez un petit récipient avec de l'essence et un pinceau et nettoyer l'extérieur de votre moteur afin d'enlever toute la terre qui ce trouve sur le carter, ci vous avais une soufflette c'est encore mieux ça nettoie plus en profondeur.
Nettoyer votre récipient car on va en avoir de nouveau besoin pour des pièces très fragile.
Avant de retirer le bouchon de carter il faut mettre son piston au PHM qui veux dire point mort haut.
Une fois prêt ouvrez votre bouchon.
Maintenant nous allons retirer la culasse avec votre clé ou votre tournevis suivant le moteur desserrer les vis.
Voilà votre culasse et retirer, la particularité du moteur OS VZB Vspec c'est qu'il a une insert turbo la bougie n'ai pas viser sur la culasse.
Enfiler le collier par la lumière d'échappement et faite le ressortir par le haut de la culasse.
Puis tourner le volant moteur en forcent un peu et votre chemise va sortir. Ne monter pas trop car ça bloque un moment retirer le collier et finissez de sortir la chemise à la main.
Nous allons maintenant sortir l'ensemble bielle, piston.
Pour cela prenez votre moteur et tapoter légèrement le moteur vers le bas et la bielle va sortir de son maneton.
Retournez votre moteur afin de sortir l'ensemble.
Voilà les principales pièces du moteur son démonté, nous allons commencer par le premier nettoyage.
Perso avec un petit chiffon doux j'ai tout nettoyé pour enlever les petits résidus d'huile.
Pour ça il vous faut du mirror un nettoyant d'aluminium et de cuivre.
ATTENTION:Ne pas faire l'intérieur de la chemise.
Je n'ai pas pensé à faire de photo sur cette étape alors je vais vous l’expliquez.
Prenez un chiffon et verser un peu de mirror dessus frotter votre chemise dessus, le chiffon va devenir un peu noir et votre chemise mat continuer à frotter quand vous voyez qu'il n'y a plus de trace prenez un chiffon propre et frotter fort et vous allez arriver à ce résultat.
Passons au grand nettoyage, prenez à nouveau votre récipient avec une essence propre et un pinceau propre.
Mettez vos pièces dans l'essence et avec le pinceau nettoyer tout.
Essuyer le tout et laisser poser un moment pour que les petit reste d'essence s'évapore.
Prenez votre moteur et par le bouchon de carter verser quelques goûte d'huile sur le roulement et faite tournée le vilebrequin à la main.
Maintenant prenez votre piston et verser une goûte sur la bas de la bielle pour huiler le maneton.
Poser votre piston tête vers le bas et verser une goûte au niveau du maneton du piston pour l’huiler l'axe.
Nous allons maintenant huiler le tour du piston très important.
Avec votre doit étaler de l'huile bien tout au tour du piston.
Prenez votre moteur nous allons huiler le conduit de la chemise afin de l'enfiler sans forcer.
Avec votre doigts étaler tout au tour du conduit.
Passons au remontage du piston et de ça bielle.
Enfiler la piston par le haut du moteur.
Emboîter la bielle sur le maneton du vilebrequin.
Et on va maintenant remonter la chemise mais avant tout il faut huiler l'extérieur et l'intérieur avec votre doigts passer bien partout c'est primondiale.
Avant de remonter la chemise repérer bien le petit ergot sur la chemise qui vous permet de la monter dans le bon sens.
Faite le même repérage sur le carter moteur.
Enfilez votre chemise dans son conduit tout en faisant attention au piston qui faut remettre dans son conduit.
Et verser quelques goûte d'huile sur le piston pour huiler encore la chemise vous pouvez faire tourner légèrement le piston pour qu'il ce graisser bien.
Serez maintenant les vis pour refermer le moteur.
On va remonter la culasse.
Ci votre moteur a une insert turbo remonter la d'abords sinon remonter la culasse directement.
Maintenant serer les vis mais pas fort il faut juste que la tête de vis pose sur la culasse, une fois les 4 têtes posé vous pouvez sérer mais en croix c'est a dire que vous ne faite pas le tour des vis vous en serez une et vous faite celle qui est à son opposer.
Et voilà votre moteur et bien huiler et pourra être bien conserver en attendent les beaux jours pour pouvoir à nouveau rouler.
Dans ce guide je vais donc vous expliquez comment changer facilement ces roulements moteurs.
Voilà le roulement neuf.
Tout d'abords il faut démonter entièrement le moteur, je vous invite avant de poursuivre à suivre ce guide cliquez ici.
Voilà le moteur démonter il ne doit rester que le carter, pensez a retirer tous les joints.
Mettez le thermostat sur 9 ce qui fera 270° et attendez 10 à 15min.
En attendant préparez un gant, car le carter sera chaud, un tourne vis pour aider à sortir le roulement du carter, un petit marteau et le nouveau roulement.
Une fois le temps écoulé sortez votre moteur, ci le roulement n'ai pas tombé tout seul (chose qui peut arriver) avec un tourne vis poussez le de l'intérieur. Ci à tout hasard il ne vient pas alors on remet au four.
Remontez immédiatement le nouveau roulement, pour cela posez le sur le carter et avec le marteau tapoter pour que le roulement rentre droit.
Il est important de le faire avant que le moteur refroidisse sinon l'alu va ce contracter et donc il sera très difficile de remettre le roulement.
Nous allons maintenant remonter le moteur. Pour cela allez sur cette article cliquez ici vous arriverez directement à la page 6 sur le remontage.
Voilà votre moteur remonté avec son nouveau roulement et donc plus de fuite.
Pour le roulement arrière il suffit simplement de faire pareil. Quand j'ai fait ce roulement il est venu tout seul il est à remettre directement, car sinon il sera aussi très dur à remettre.